Tendances mode Automne Hiver 2023

Posté dans : Non classifié(e) 4

Même si le mercure joue encore les prolongations de l’été, le calendrier est formel… Nous sommes en Automne ! Avant de reléguer les débardeurs et autres vêtements d’été, nous pouvons nous interroger sur les tendances de la nouvelle saison…

Quelles couleurs, quelles matières, quelles formes seront présentes dans le vestiaire automnal ?

Chez Les Patronnes, on s’est amusé à faire un petit tour de ronde de ces nouvelles tendances.

La littérature sur le sujet dans les magazines est vaste… Mais lorsqu’on nous y enjoint à suivre  les  » 18 tendances de l’hiver », difficile d’y trouver une vraie ligne directrice (!!) et de faire le tri dans la surabondance d’infos !

Pour notre part nous avons analysés 4 tendances pour la saison :

  • la tendance Cocoon et douceur
  • la tendance Audace
  • la tendance Girly glam
  • la tendance « Valeur sûre »

Décryptage !

1) Tendance Cocoon et douceur

Rien de nouveau sous le soleil (sous les nuages) me direz-vous.

En effet le froid nous fait tendre vers un repli au chaud, emmitouflé dans son petit confort.

Cette année encore plus qu’habituellement on voit apparaitre :

des matières douces, duveteuses, des peaux lainées, de la plume, du velours, des gros pull doudou…

Des couleurs tendres : tonalité pastel, et camaïeu de beiges

des formes conforts : combi pantalon à gogo, doudoune volumineuse, gros gilets, manteaux pratiques et chauds…

En couture çadonne quoi?!

En restant sur ces matières et code couleurs, on pourra aller coudre la veste monet ou le manteau Neva avec des peaux retournées ou en sherpa

On n’oublie pas biensûr le livre de combi qui sera une pépite pour trouver toutes les combis de l’hiver , on pourra notamment jouer sur les total-jeans très tendance cette année.

La veste Goya reste un incontournable, on peut se régaler à insister sur son côté moelleux avec de la doudoune (ma petite mercerie) ou de l’extra molletonnée.

2) Tendance Audace

En parallèle on voit aussi fleurir des couleurs pops. Le rouge en particulier sera de mise.

On observe des mix and match sans retenu : de dentelles, de tartan, de motifs imprimés les plus variés ( fleur, animalier, beaucoup de pois…)

On joue sur les formes oversizes, sur les épaules XXL, les superpositions de jupes sur pantalon

En quelques mots tout est permis : soyez audacieux !

Côté couture?

L’embarras du choix se présente ! On se fera plaisir avec des robes en imprimés ou en dentelles, des vestes en tartan etc…

On aime notamment notre patron de veste Ginger en tartan , à la fois féminine et pleine de peps (tartan coton et laine, sublime de chez stragier )

Pour les robes, on pourra opter pour des patrons avec des formes simples qui seront valorisés par le tissu, par exemple : La robe chagall dans un beau crepe carmin de chez stragier , ou le patron laurencin en dentelle (sa forme doublée le permet à merveille, par exemple celle de chez mercerine irait très bien )

on aime aussi le patron de la robe Warhol dans un beau tissu animalier (de chez Atelier de la création) . Sa petite coupe légèrement trapèze et son doux décolleté s’y prêteront parfaitement.

Côté pantalon, le patron calder pourra se coudre dans un stretch en indienne fleurie par exemple !

3) tendance Girly Glam

La sortie du Film Barbie a crée un véritable phénomène de mode, c’est une déferlante de rose bonbon qui inonde les podiums !

Une palette très marquée de fushia, de rouges, et autres couleurs acidulées vient poser sa touche dans les catalogues de mode. Le tie and dye s’invite lui aussi dans la partie en respectant cette colorimétrie.

On adopte une mode ultra féminine, dans ses clichés glamours chics, robes boules, rose pétard, épaules asymétriques, très courtes ou très longues. On joue des total looks, haut et bas d’une couleur et d’un tissu. C’est le retour des ensembles tailleurs notamment, ainsi que des jupes ou des shorts … très très courts! Sans parler de cette pièce que les magazines mode nomment « micro-short« , mais qui, si l’on rend à César ce qui est à César, pourrait simplement s’appeler culotte…Après le tailleur pantalon, le tailleur culotte (Ok ca sonne moins bien que micro short) …

Coté couture ?

On va opter pour des coordonnées entre le haut et le bas.

Pourquoi ne pas coudre par exemple une veste Ginger ou une veste Monet façon chanel (comme celui-là chez self tissus )

avec une avec en bas une jupe Delaunay , un short Titouan ou un shot crocus dans le même tissu?

La jupe Tamara version longue pourra se parer d’une belle viscose rose pétard , ou léopard violet (comme celui-ci à l’atelier de la création)

Enfin on se ravira de coudre des patrons de gilets ou de vestes dans des couleurs vives, comme le patron du gilet valadon en maille jaune de chez ma petite mercerie

4) Tendance « Valeur Sûre »

Est-ce l’apanage de la crise qui se dessine? Probablement. Les valeurs « refuges » n’ont jamais été autant plébiscitées, avec un retour à des intemporels, indémodables, bref des basiques durables!

Cette tendance s’appuie sur une palette naturelle et minérale, loin cette fois des couleurs flash. Le marine, le gris, et les dégradés de beiges sont au rendez-vous.

Côté matière, on oscille entre les belles matières naturelles (lainages, grosse toile de coton) ou pratiques (comme la polaire !)

On retrouvera donc des pièces classiques qui traversent les époques, mais dont on ne saurait se lasser (ni se passer !) : la salopette, le trench, le denim, le blazer, les manteaux longs, la petite robe noire, etc…

coudre ses vetements en suivant la mode tendance automne hiver 2023

J’avoue avoir un faible pour ces belles pièces dans des tissus de qualités, cousues avec attention pour pouvoir traverser les années, tout en restant classe. Non pas que je dénigre les autres tendances plus festives, mais celles-ci ont le mérite d’une vraie durabilité, en deux mots : des valeurs sûres !

On pourra se faire plaisir en cousant des modèles de combinaisons pantalons , en particulier le modèle boutonnée en jeans, ou en sergé brun,

un manteau Néva ou une veste monet dans un beau lainage beige,

et choisir parmi tous les patrons de robe pour se concocter « La petite robe noire » qu’on aime.

Voilà pour le tour d’horizon des tendances de la saison. On espère qu’elles inspireront vos coutures de l’automne en vous donnant des envies et des idées ! N’hésitez pas à les partager avec nous nous seront ravis de les voir. Et côté atelier, ici après une longue pause (maternité!) je me remets à vous dessiner des modèles, et inutile de vous dire que toutes ces pièces me donnent mille idées !

4 Responses

  1. Planète Poncho
    | Répondre

    Votre decryptage est top ! Ces tendances mode sont assez réelles

    • Fiona, from les patronnes
      | Répondre

      merci ! ravie si cela vous ait utile 😉 !

  2. Annie
    | Répondre

    Et voilà ! Ça nous donne envie de TOUT.
    Vite aux machines. Merci pour ces belles suggestions.

    • Fiona, from les patronnes
      | Répondre

      Merci !!!
      Bonne couture alors ! Régalez-vous bien 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *