Nous recevons beaucoup de mails et messages sur les réseaux sociaux pour avoir des conseils couture et des astuces. N’hésitez pas à regarder notre boîte à outils ainsi que tous nos tutoriels vidéo sur notre chaîne Youtube qui vous donnent plein de conseils pour vos premiers pas en couture et des astuces techniques. Vous y trouverez sans doute les réponses vos questions.

Ci-dessous vous trouverez certains premiers éléments de réponses à vos questions récurrentes :

Comment utilise-t-on un patron PDF ?

Le patron PDF est un format que vous téléchargez et gardez sur votre ordinateur aussi longtemps que vous le souhaitez. Il faut l’imprimer puis assembler les différentes pages A4 ou A3 pour ensuite découper le patron à la taille choisie. Une fois assemblé et découpé, vous épinglez directement sur votre tissu.
Retrouvez notre tutoriel pas-à-pas et notre vidéo pour bien réussir l’impression du PDF.

Comment utilise-t-on un patron pochette ?

A l’inverse du patron PDF, pas besoin de l’imprimer, les pièces du patron sont toutes sur une seule et même grande feuille. Il est prévu pour un usage longue durée, il n’est pas conseillé de découper directement dedans si vous voulez pouvoir faire plusieurs tailles. Pour cela, vous avez besoin de papier à patron ou papier de soie et de décalquer chaque pièce du patron à la taille choisie. Ce sont ces pièces que vous allez découper et épingler directement sur votre tissu puis couper le tissu.
Retrouvez notre tutoriel vidéo pour placer et découper son tissu.

C’est quoi le droit fil ?

C’est le sens de tissage du tissu, sa verticale. De là on choisi son métrage. On le repère à la lisière (le bord) du tissu qui est parallèle. Connaître le droit fil est important pour la découpe de votre patron et ainsi le tombé de votre vêtement ou accessoire. Découper de travers, par exemple de biais, donnera un tombé complètement différent à votre tissu, c’est l’effet recherché pour les jupes Corolle. Pour certains tissus à motifs, il n’est pas possible de respecter le droit fil, car le motif serait à l’envers ou dans le mauvais sens. Dans ce cas, il faut couper dans le sens parallèle à votre motif.

C’est quoi la laize du tissu ?

C’est la largeur du tissu. Elle correspond à la largeur du métier à tisser. Vous en trouverez plusieurs dans les magasins de tissus, les plus courantes pour les tissus vestimentaires sont 110 cm et 140 cm. Mais il en existe aussi de 150 cm ou 160 cm. Il est important de connaître la laize du tissu avant votre achat car la quantité dépendra de sa largeur. En effet, 1 m x 140 cm de large de tissu permettra de découper plus de pièces que dans 1 m x 110 cm de large pour le même patron.
Les tissus d’ameublement offrent des laizes encore plus grandes !

Comment pose-t-on un biais en angle ?

Il existe 2 types d’angle lorsque l’on pose du biais, angle internet et angle externe. L’un comme l’autre, ce n’est pas compliqué il faut juste prendre son temps.
Retrouvez tous nos tutoriels vidéo sur le biais et comment le poser.

Comment fait-on des raccords de motifs ?

Pour raccorder les pièces d’un tissu à motifs, il faut toujours penser à couper les pièces dans le même sens, idéalement dans le sens du droit fil si le motif le permet.
Pour les manches et les cols, les pièces étant arrondies, le motif suivra de toute façon ce mouvement. Il sera donc impossible de raccorder parfaitement des rayures sur tout l’arrondi d’une emmanchures.
Par contre au niveau des coutures droites, épaules par exemple, pour une continuité du motif et rendre ainsi les coutures invisibles, il faut prendre le temps de bien placer les pièces du patron sur le tissu en prenant en compte où tombera la couture !!! Ce qui est un peu biaisé avec les valeurs de couture ! Il ne faut donc pas juste placer les pièces selon le droit fil mais selon le motif et en fonction d’où tombera la couture sur le motif ! C’est un petit casse-tête mais qui vaut le coup pour des finitions de pro !
Nous vous préparons un tuto bientôt 😉