Les 6 astuces pour dompter la fourrure

Ah la fourrure…!!

Il y a ses admirateurs et ses farouches opposants… Il y a la vraie fourrure, la fausse fourrure …

On ne rentrera pas dans un débat à la Brigitte Bardot ici, mais on se contentera de vous donner quelques « tips » pour coudre la fausse fourrure (quoique les conseils devraient pouvoir s’appliquer à la vraie aussi) !

Vous comprendrez à la lecture de cet article, que les peaux de bêtes ne se révèlent pas si indomptables, si on respecte quelques petites techniques assez simples.

 

1- Ton épingle tu ne perdras point

Evidemment cela dépend aussi de la longueur des poils de fourrure, mais sur une fourrure à longs poils on a vite fait d’oublier une fine épingle … et de la retrouver en se piquant lorsqu’on porte le vêtement !

Pour éviter de jouer les fakirs, on favorisera les épingles à grosses têtes colorées  voire les clips pinces  à tissus afin de les retrouver et des les ôter facilement.

 

 

2- Le sens du poil, tu respecteras

Evidemment la première chose à faire lorsqu’on prépare son tissu est de repérer le droit fil.

Ce conseil vaut pour tous les coutures vous me direz. Oui …

Mais encore plus pour la fausse fourrure il n’est pas question de transiger ou de faire de l’approximatif. On travaille dans le sens du poil comme avec un droit fil!

 

3- En simple épaisseur, tu travailleras

Pour les fourrures épaisses (et c’est quand même souvent le cas, sinon on la travaillerait comme tout tissu) si on commence à plier le tissu en 2, pour le couper en double épaisseur… on est fichu !

D’abord car le volume nécessaire pour le pli nous ajouterait 1 ou 2 cm  au centre du patron… pas génial…

Ensuite, car étant donné la façon de couper la fourrure (on détaille dans le point suivant) cela deviendrait une vraie tannée à travailler, trop épais, trop poilu, trop mouvant…!

Pour commencer on se place sur l’envers de la fourrure , c’est à dire côté toile/ maille.

Ensuite on place son demi patron de couture sur une face, puis ensuite en miroir juste en face on reproduit symétriquement, afin de « reconstituer » le patron en entier. on peut soit faire ce travail sur papier (en y reproduisant les 2 demi patrons)  puis épingler le patron entier, soit dessiner à la craie sur le tissu avec un demi patron un côté puis l’autre.

 

 

4- Les poils, tu ne couperas point

On arrive ici au point crucial … et qui fait une grande différence de rendu : ON NE COUPE PAS LES POILS !!!

Bah comment fait-on alors pour couper la fourrure??

En fait, on ne coupera que la toile/ maille sur laquelle les poils sont plantés, mais on évitera de toucher au poil. Pour cela on glissera les lames des ciseaux le plus près possible de la toile, et en dégageant autant que possible les poils pour les couper le moins possible (il est presque impossible de les garder tous totalement indemnes mais on tente de les préserver au maximum …)

Pourquoi? afin de garder l’aspect naturel de la toison! et pouvoir avoir les poils qui se posent naturellement ensuite

On peut éventuellement abandonner nos grands ciseaux de coupe et opter pour une petite paire (de brodeuses par exemple) un peu plus « tout terrain » !

 

 

5- De large point, tu utiliseras

Une fois le patron reporté, les pièces découpées, voilà l’heure de la couture !

Ici finalement c’est assez simple, on prendra une taille d’aiguille adaptée à la toile de support sur laquelle sont implantée les poils de la fourrure (maille, épaisse, standard…selon le tissu de support)  voire aiguille de cuir pour la vraie fourrure

On pensera cependant sur sa machine à coudre,  à élargir la taille du point, pour ne pas avoir un point trop fin qui emprisonnerait le poil. Un point droit d’une largeur médiane (3 sur 5- par exemple ) fera parfaitement l’affaire.

 

6- La fourrure, tu libéreras

Une fois les coutures finies, on s’arme de patience et d’un petit outil fin et pointu (aiguille épaisse, cure dent, batonnet…bref ce qu’on a sous la main qui soit fin et solide!)

Et l’on va venir libérer les petits poils qui se seront coincés dans les coutures pour qu’ils prennent leur place naturellement.

 

L’autre avantage est aussi que cela « gommera » un peu la couture en la cachant sous la fourrure.

(difficile de prendre la photo sur du noir… mais vous constaterez mieux cela en le faisant)

couture très visible avec les poils pris dans les points

 

Couture un peu plus « gommée »

 

 

 

 

 

 

 

 

Dernier petit conseil, pour vos « premières » fourrures, choisissez des patrons de couture qui s’y prêtent, assez simples, évidement sans pli, et si possible sans pince…  Nous vous proposons par exemple le patron Goya, une petite veste sans manche, type gilet de berger casual, pensé pour être cousu en fourrure

Et voilà, avec ça vous êtes paré pour coudre de la fourrure … A vous les moumoutes !

 

Ah oui et aussi…  à la fin… l’aspirateur tu passeras… parce qu’il faut l’avouer la fourrure ça met quand même des poils partout 😉 !!!